CONTACTEZ-NOUS
+12-30333-0993

Search
Close this search box.

Adhan dans l’oreille du nouveau-né

De nombreux savants et éminents cheikhs ont approuvé le hadith de l’Adhan dans l’oreille du nouveau-né. Cependant, il est important de partager les opinions du défunt cheikh Al Albany, un spécialiste du hadith, sur cette sunna.

« Avant, nous avons mentionné que la loi islamique stipule de faire l’adhan dans l’oreille du nouveau-né, bien que le hadith associé à cette pratique soit considéré comme ayant une chaîne de transmission faible dans les Sunan de At-Tirmidhi. Cependant, nous avons soutenu ce hadith grâce à d’autres preuves et nous nous sommes basés sur le livre de l’imam Ibn Qayim intitulé « Tuhfatul wadud fi ahkam al-mawlud ». Ibn Qayim a renforcé ce hadith en se basant sur un autre livre, « Shu’ab Al-Iman » de l’imam Al-Bayhaqi.

Et bien que le hadith soit faible, je pensais que sa faiblesse n’était pas très importante, et je me suis appuyé sur la transmission d’Abu Rafi ‘ pour renforcer le hadith.

A cette époque, je ne disposais pas du livre Shu’ab Al-Iman, ni publié ni en manuscrit.

Mais aujourd’hui, Shu’ab Al-iman a pu être publié et il est très profitable car il contient beaucoup de hadith qui ne sont pas rapporté dans les « six livres » (Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Majah) ou ailleurs.

Parmi ceux-ci, le hadith sur lequel je m’appuyais d’après Ibn Qayim رحمه الله pour renforcer le hadith d’Abu Rafi’ rapporté dans Sunan At-Tirmidhi رحمه الله .

Mais, dans la chaîne de ce hadith que rapporte l’imam Al-Bayhaqi رحمه الله, il y a deux transmetteurs qui sont considérés comme menteurs. Il m’est donc apparu que l’imam Ibn Qayim رحمه الله a été un peu complaisant en disant seulement que le hadith était faible.

Il aurait dû dire qu’il était très faible, et dans ce cas il n’est pas permis à celui qui s’intéresse à la science du hadith d’utiliser un hadith très faible pour appuyer un autre hadith faible.

C’est pourquoi, nous ne pouvons que revenir sur ce que nous avons dit de ce hadith dans Sunan At-Tirmidhi (faible mais il trouve un appui ailleurs), d’après le hadith rapporté dans Shu’ab Al-iman qui est très faible.

Ainsi le hadith d’Abu Rafi’ reste faible.

Et puisqu’il ne nous est pas permis de mettre en pratique le hadith faible, nous sommes revenus sur ce que nous disions auparavant du caractère sunna ou légiféré de l’adhan dans l’oreille du nouveau-né. »

Il n’est donc pas légiféré de faire l’adhan dans l’oreille droite du nouveau-né, encore moins l’iqama dans l’oreille gauche qui est rapporté dans un hadith inventé (mawdhu’).

N’oubliez pas d’annoncer la bonne nouvelle de la naissance du nouveau-né car c’est une magnifique sunna !

Dernières articles :

Leave A Comment