Les hadiths qui commandent de raser les cheveux du nouveau-né
incluent sans distinction les garçons et les filles, car le terme « nouveau-né » désigne les deux sans distinction, selon
le hadith du Prophète selon lequel « Les femmes sont égales aux hommes en ce qui concerne les jugements
religieux.
Il existe des avis divergents parmi les oulémas quant à savoir si raser la tête de la fille le septième jour de sa naissance après avoir fait le sacrifice de la ‘aqîqa est une Sunna ou une obligation. Cependant, la majorité d’entre eux est d’avis que cette Sunna s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles. Samura ibn Djundub a rapporté que le Prophète a déclaré que l’enfant dépend d’une immolation rituelle (‘Aqîqa) le septième jour après sa naissance, jour où on lui rase le crâne et où on lui donne un prénom. Ce hadith est général et s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles. Il existe des différences entre garçon et fille concernant la ‘aqiqa mais pas sur le rasage.
Al-Nawawî a déclaré que raser le crâne du nouveau-né le septième jour de sa naissance est recommandé, et cela s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles. Cependant, l’école hanbalite est d’avis que seul le garçon doit être rasé, et non la fille. Malgré cela, l’avis prépondérant est que la Sunna de raser le crâne du nouveau-né s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles.
Le hadith connu, selon lequel le Messager d’Allah a interdit à la femme de se raser le crâne, a été déclaré faible par al-Albânî et ne concerne pas la fille qui vient de naître.
Ainsi, la Sunna consiste à raser le crâne de la fille qui vient de naître et à faire une aumône équivalente à son poids des cheveux en argent, tout comme pour le garçon qui vient de naître.
En fin de compte, Allah sait mieux.
Il existe des avis divergents parmi les oulémas quant à savoir si raser la tête de la fille le septième jour de sa naissance après avoir fait le sacrifice de la ‘aqîqa est une Sunna ou une obligation. Cependant, la majorité d’entre eux est d’avis que cette Sunna s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles. Samura ibn Djundub a rapporté que le Prophète a déclaré que l’enfant dépend d’une immolation rituelle (‘Aqîqa) le septième jour après sa naissance, jour où on lui rase le crâne et où on lui donne un prénom. Ce hadith est général et s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles. Il existe des différences entre garçon et fille concernant la ‘aqiqa mais pas sur le rasage.
Al-Nawawî a déclaré que raser le crâne du nouveau-né le septième jour de sa naissance est recommandé, et cela s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles. Cependant, l’école hanbalite est d’avis que seul le garçon doit être rasé, et non la fille. Malgré cela, l’avis prépondérant est que la Sunna de raser le crâne du nouveau-né s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles.
Le hadith connu, selon lequel le Messager d’Allah a interdit à la femme de se raser le crâne, a été déclaré faible par al-Albânî et ne concerne pas la fille qui vient de naître.
Ainsi, la Sunna consiste à raser le crâne de la fille qui vient de naître et à faire une aumône équivalente à son poids des cheveux en argent, tout comme pour le garçon qui vient de naître.
En fin de compte, Allah sait mieux.