CONTACTEZ-NOUS
+12-30333-0993

Search
Close this search box.

Qui doit réaliser la ‘aqiqa ?

Le sacrifice d’Al-‘Aqiqa pour le nouveau-né est considéré comme une sunna fortement recommandée selon les hadiths pour celui qui est responsable de subvenir aux besoins de l’enfant. Le père est généralement celui qui doit l’effectuer, mais il peut être réalisé par une autre personne si le père donne son autorisation.

Que disent les oulémas ?

Selon l’Encyclopédie du fiqh, selon l’école chafiite, c’est l’ascendant en charge de l’enfant qui doit effectuer la ‘Aqiqa avec ses propres biens et non pas avec les biens de l’enfant. Toutefois, une personne qui n’a pas le devoir de subvenir aux besoins de l’enfant ne peut effectuer cette sunna qu’après avoir obtenu l’accord de celui qui a ce devoir.

Selon l’école hanbalite, c’est le père de l’enfant qui est responsable d’effectuer le sacrifice d’al-Aqiqa. Si le père est incapable de le faire (en raison de la mort, de l’absence, etc.) ou refuse de le faire, une autre personne peut le faire à sa place, mais elle ne recevra pas le même mérite.

Quelle est la sunna ?

Le Prophète ﷺ a effectué le sacrifice d’al-Aqiqa pour ses petits-fils al-Hassan et al-Husayn en raison de son rang supérieur parmi les croyants, dépassant celui des croyants les uns envers les autres.

Il est recommandé de sacrifier deux moutons pour un garçon, mais un seul suffit. Selon Al-Nawâwi dans son livre Al-Majmû’, la sunna est de sacrifier deux moutons pour un garçon et un seul pour une fille, mais un seul peut également être suffisant pour un garçon.

La responsabilité de la 'Aqiqa est celle du père

La réalisation de la ‘Aqiqa est d’abord de la responsabilité du père du nouveau-né, mais si ce dernier est incapable de le faire, une autre personne peut l’effectuer avec l’accord du père. Cette pratique fortement recommandée peut également être effectuée par la mère en cas d’absence du père ou s’il est décédé.

Cheikh Muhammad ibn al-Uthaymin a déclaré : « Il n’y a pas de problème si une personne fait le sacrifice pour une autre personne. Il est préférable que la personne qui effectue le sacrifice prononce le nom de la personne qui a mandaté ce sacrifice, mais s’il ne le fait pas, il n’y a pas de contrainte. »

En cas de divorce, qui doit la réaliser ?

En cas de divorce, selon les enseignements de l’Islam, c’est le père qui doit se charger de la ‘Aqiqa de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit adulte ou commence à travailler. La mère n’est pas responsable de la ‘Aqiqa, sauf si elle le souhaite volontairement.

Pour en savoir plus sur la délégation de la ‘aqiqa, lisez cet article.

Dernières articles :

Leave A Comment