La naissance d’un enfant est considérée comme l’un des plus beaux jours de notre vie, voire le plus beau. C’est un moment unique et magique qui restera gravé dans nos mémoires pour toujours. C’est un événement qui change notre vie de manière irréversible et qui est souvent accompagné de cérémonies religieuses.
Avant de discuter de la tradition des Sunnas après la naissance, il est important de préciser que tout nouveau-né naît avec la fitra, qui est la nature selon laquelle il a été créé en Islam.
Le Prophète a dit, selon Abou Hourayra : « Chaque nouveau-né vient au monde avec la fitra, mais c’est à ses parents de faire de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen, tout comme une bête de somme qui naît sans défauts. » (Rapporté par Boukhary et Muslim).
Avant de discuter de la tradition des Sunnas après la naissance, il est important de préciser que tout nouveau-né naît avec la fitra, qui est la nature selon laquelle il a été créé en Islam.
Le Prophète a dit, selon Abou Hourayra : « Chaque nouveau-né vient au monde avec la fitra, mais c’est à ses parents de faire de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen, tout comme une bête de somme qui naît sans défauts. » (Rapporté par Boukhary et Muslim).
Accueil du nouveau né : Annoncer la naissance d'un bébé
Faire l’annonce de la naissance d’un enfant fait partie de la tradition prophétique. En tant que musulmans, nous sommes encouragés à propager de bonnes nouvelles et quelle nouvelle est plus merveilleuse que celle de l’arrivée d’un bébé ? D’ailleurs, notre Seigneur a annoncé la naissance de Yahya dans le Saint Coran en disant : « Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yahya. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme. » (Sourate 19 : Verset 7).
Après la naissance d’un bébé, nous devons manifester notre reconnaissance envers le Donateur en remerciant Dieu pour ce don. Avoir un enfant est une grâce accordée par notre Seigneur et nous devons Le remercier pour les moments les plus importants de notre vie, tout comme nous faisons appel à Lui lors des épreuves que nous traversons.
Après la naissance d’un bébé, nous devons manifester notre reconnaissance envers le Donateur en remerciant Dieu pour ce don. Avoir un enfant est une grâce accordée par notre Seigneur et nous devons Le remercier pour les moments les plus importants de notre vie, tout comme nous faisons appel à Lui lors des épreuves que nous traversons.
Accueil du nouveau né : Le tahnik
La pratique du tahnik est une tradition suivie lors de la naissance d’un enfant en Islam. Il s’agit de mâcher une datte et de la passer sur le palais du nouveau-né. Ce rite a une importance considérable et est considéré comme une Sunna dotée de sens profonds.
Selon la tradition rapportée par Abu Mussa al Ash’ari, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a donné le nom d’Ibrahim à un nouveau-né et lui a frotté le palais avec une datte sèche.
Il est préférable d’utiliser une datte sèche pour le tahnik, mais en cas de nécessité, d’autres alternatives telles qu’une datte fraîche ou du miel peuvent être utilisées. Cependant, il est important de pratiquer le tahnik et de ne pas négliger cette Sunna.
Selon la tradition rapportée par Abu Mussa al Ash’ari, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a donné le nom d’Ibrahim à un nouveau-né et lui a frotté le palais avec une datte sèche.
Il est préférable d’utiliser une datte sèche pour le tahnik, mais en cas de nécessité, d’autres alternatives telles qu’une datte fraîche ou du miel peuvent être utilisées. Cependant, il est important de pratiquer le tahnik et de ne pas négliger cette Sunna.
Choisir un prénom approprié pour le nouveau-né
En Islam, le nouveau-né a le droit de recevoir un prénom beau et conforme aux principes religieux. En raison de leur immaturité et de leur incapacité à parler, il est important de leur choisir un prénom qui sera porté avec fierté tout au long de leur vie.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a informé sur les prénoms masculins préférés par Allah. Selon ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), il a déclaré : « Les meilleurs noms que vous pouvez porter auprès d’Allah sont ‘Abd Allah et ‘Abd ar Rahman » (Muslim). Nous savons donc quels prénoms masculins sont préférés par Allah, alhamdulillah. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a également déclaré : « Donnez les noms des prophètes, les meilleurs noms pour Allah sont ‘Abd Allah et ‘Abd ar Rahman ; les noms les plus véridiques sont Harith (celui qui agit) et Hammam (celui qui pense) et les plus mauvais sont Harb (guerre) et Murra (amer) » (Abu Dawud et Nasa’i).
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a informé sur les prénoms masculins préférés par Allah. Selon ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), il a déclaré : « Les meilleurs noms que vous pouvez porter auprès d’Allah sont ‘Abd Allah et ‘Abd ar Rahman » (Muslim). Nous savons donc quels prénoms masculins sont préférés par Allah, alhamdulillah. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a également déclaré : « Donnez les noms des prophètes, les meilleurs noms pour Allah sont ‘Abd Allah et ‘Abd ar Rahman ; les noms les plus véridiques sont Harith (celui qui agit) et Hammam (celui qui pense) et les plus mauvais sont Harb (guerre) et Murra (amer) » (Abu Dawud et Nasa’i).
Accueillir son nouveau né ave la 'Aqiqa
La « ‘aqiqa » est un sacrifice à effectuer pour célébrer la naissance d’un enfant en Islam. Il s’agit d’une pratique recommandée, même si certains considèrent qu’elle est obligatoire. Le sacrifice consiste à offrir une ou deux bêtes en fonction du sexe de l’enfant, en remerciement à Dieu pour ce don. Il est préférable de l’accomplir entre 7 et 21 jours après la naissance, mais peut être fait à tout moment. Seuls ceux qui ont les moyens financiers sont tenus de l’effectuer, les démunis ne sont pas obligés de le faire. Le père de l’enfant est la personne qui doit faire la ‘aqiqa.
Raser les cheveux et faire une aumône en or
Le septième jour après la naissance d’un enfant en Islam, il est coutume de lui raser les cheveux, de les peser et de faire une aumône équivalente en or. Selon Mohamed ibn ‘Ali ibn al Hussayn, le Prophète a fêté la naissance de son petit-fils en sacrifiant un mouton, puis a demandé à Fatima de raser les cheveux de l’enfant et de faire une aumône équivalente au poids des cheveux en argent. Fatima a pesé les cheveux et a découvert qu’ils pesaient environ un dirham, donc l’aumône devait être équivalente au poids des cheveux du nouveau-né.
Circoncision
La circoncision du nouveau-né est une pratique ancienne datant avant l’époque du Prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui). En fait, cette pratique a été ordonnée par Allah à son Prophète et ami Ibrahim (paix sur lui), qui en a été le premier à se faire circoncire à l’âge de quatre-vingts ans selon un hadith.
L'Adhan pour un nouveau-né n'est pas réglementé
Peu de musulmans le savent, mais il n’y a pas de réglementation en Islam pour faire l’Adhan dans l’oreille d’un nouveau-né.
Le hadith qui évoque la pratique de faire l’Adhan dans l’oreille d’un nouveau-né en tant que sunna est rapporté dans les Sunan de At-Tirmidhi, mais il fait partie d’une chaîne de transmission peu fiable. En conséquence, il est important d’éviter de le pratiquer afin d’éviter de développer une bid’a (innovation) non fondée. »
Le hadith qui évoque la pratique de faire l’Adhan dans l’oreille d’un nouveau-né en tant que sunna est rapporté dans les Sunan de At-Tirmidhi, mais il fait partie d’une chaîne de transmission peu fiable. En conséquence, il est important d’éviter de le pratiquer afin d’éviter de développer une bid’a (innovation) non fondée. »