CONTACTEZ-NOUS
+12-30333-0993

Search
Close this search box.

La Aqiqa en tant qu’adulte est-elle obligatoire ?

En ce qui concerne la Aqiqa, après la naissance d’un enfant, certains savants considèrent qu’il est fortement recommandé, et d’autres considèrent qu’il est obligatoire, d’égorger deux moutons pour un garçon et un pour une fille. Il est important de noter que les avis juridiques varient en fonction de l’école juridique que l’on étudie. Certaines fatwas seront discutées dans l’article.

Quand dois-je faire la Aqiqa ?

Il est également mentionné que la Aqiqa peut être effectuée le 7ème jour après la naissance, mais elle peut aussi être effectuée le 14e ou le 21e jour. Aïcha a dit que si la Aqiqa n’a pas eu lieu le 7ème jour, elle peut être effectuée le 14e jour, sinon le 21e jour. Il existe une divergence d’opinions parmi les ulémas concernant l’adulte qui n’a pas effectué la Aqiqa, mais certains considèrent que c’est préférable pour les Chaféites et d’autres pour les ulémas tels que l’Imam Ataa et Hassan, ainsi que certains Hanbalites. Il est fortement conseillé de consulter un professeur de fiqh ou un mufti compétent pour en savoir plus sur les règles.

Dans le cadre d’un enfant mort né, il se peut que la ‘Aqiqa soit obligatoire dans certains cas.

Et si mes parents n'ont pas fait de 'aqiqa pour moi quand j'étais enfant ?

En ce qui concerne la question de savoir si un adulte qui n’a pas eu de « Akika » pendant son enfance doit ou non égorger lui-même, les Oulémas ont des opinions divergentes. Certains pensent qu’il n’en a pas besoin, tandis que les chaféites considèrent qu’il est préférable pour lui de le faire, ainsi que d’autres Oulémas comme les imams Ataa, Hassane et certains hanbalites.

Nous espérons que celui qui choisit de faire une « Aqiqa » en égorgeant un mouton pour lui-même sera récompensé pour cela.

Est-ce que la aqiqa effectuée par un adulte pour lui-même est considérée valable ?

Il a été rapporté d’après Anas ibn Malik qu’après la Révélation, le Prophète ﷺ a accompli la aqiqa pour lui-même, selon deux voies de transmission dans la Sounna. Certains prédécesseurs l’ont également pratiquée. Ibn Sirine a dit : « Si je savais que la aqiqa n’a pas été accomplie pour moi, je le ferais », tandis qu’Al-Hasan Al-Basri a déclaré : « Si la aqiqa n’a pas été accomplie pour toi, fais-le pour toi-même, même en tant qu’adulte. »

Il est donc recommandé que l’homme accomplisse la aqiqa pour lui-même au lieu de son père, car la naşika est obligatoire pour le père selon le plus fort des deux avis. Cette obligation persiste même avec l’âge, en fonction de la situation du concerné. Si le père ne l’a pas fait, il est permis qu’une autre personne le fasse à sa place, car la aqiqa est considérée comme une adoration financière pour laquelle il est légal de déléguer, comme la zakat, les dons et d’autres adorations financières.

En raison des différents avis et du fait qu’ils ne sont pas tous mentionnés, il est conseillé de se référer à l’école religieuse que vous suivez et de consulter vos enseignants, comme nous vous l’avons suggéré précédemment.

Pour les enfants, il n’y a pas de panique ! Si la aqiqa n’a pas été accomplie avant le 21e jour, il est possible de la faire plus tard, bien que ce soit préférable de le faire le plus tôt possible.

Dernières articles :

Leave A Comment