CONTACTEZ-NOUS
+12-30333-0993

Search
Close this search box.

Tout savoir sur la ’Aqiqa (sacrifice pour un nouveau né)

Dans cette publication, nous abordons les interrogations les plus courantes à propos de la Aqiqa, un rite religieux musulman célébré à la naissance d’un enfant. Les parents offrent un sacrifice en signe de reconnaissance envers Allah عزوجل et distribuent la viande pour marquer cet événement.

Est-ce que la Aqiqa est obligatoire ?

Elle est considérée comme obligatoire par de nombreux savants. En tout cas la ‘aqiqa une pratique Sunna très recommandée que le Prophète ﷺ et ses Compagnons pratiquaient fréquemment. Le Prophète ﷺ a accompli la Aqiqa pour les naissances de ses petits-fils Al-Hassan et Al-Hussein.

Quels sont les bénéfices de la Aqiqa ?

En accomplissant la Aqiqa, nous exprimons notre reconnaissance envers Allah عزوجل pour la naissance de l’enfant. Les ‘ulemas ont également fait remarquer que la Aqiqa rapproche l’enfant d’Allah عزوجل et rappelle aux parents que leur enfant a des droits en vertu de l’Islam. Le Prophète ﷺ a dit : « Chaque enfant est lié à sa ‘Aqîqa qui sera immolée pour lui le 7e jour, où on lui rasera les cheveux et on lui donnera un nom. »

Qui est responsable d'accomplir la Aqiqa ?

La Aqiqa est effectuée par les parents ou les tuteurs de l’enfant. La plupart des savants considèrent qu’un musulman adulte qui est tenu de payer la Zakat ou qui a les moyens financiers pour accomplir la Aqiqa devrait le faire.

A quel moment la Aqiqa doit-elle être effectuée ?

La tradition recommande de célébrer la Aqiqa le septième jour de la naissance de l’enfant, mais si ce n’est pas possible, un jour ultérieur, comme le 14e jour, le 21e jour, etc. peut également être choisi. La plupart des savants soutiennent que la Aqiqa peut être accomplie jusqu’à ce que l’enfant devienne adulte. Cependant, certains experts en la matière estiment qu’il est acceptable d’effectuer la Aqiqa à tout moment jusqu’à la mort et qu’un adulte peut même faire le sacrifice pour lui-même s’il n’a pas été célébré durant son enfance.

Combien d'animaux sont nécessaires pour la Aqiqa ?

Généralement, un animal de petite taille, comme un mouton ou une chèvre, peut être considéré comme une ‘Aqiqa. Cependant, d’après un hadith rapporté par Aïcha, il est recommandé de sacrifier deux animaux pour un garçon et un seul pour une fille. Il n’y a pas de limite quantité d’animaux qui peuvent être offerts. Aïcha a rapporté que le Prophète ﷺ a dit : « Pour un garçon, sacrifiez deux moutons compatibles, et pour une fille, un seul, peu importe s’ils sont mâles ou femelles. » [Ahmad]

Quel genre d'animal convient pour la Aqiqa ?

Les critères pour choisir l’animal pour la ‘Aqiqa sont les mêmes que pour le Sacrifice de l’Aïd Al-Adha. L’animal doit être d’un âge et d’une qualité appropriée. Par exemple, les agneaux doivent avoir au moins 6 mois et les chèvres 12 mois. Les animaux doivent également être en bonne santé, sans défauts tels que des cornes ou des dents cassées. Il est recommandé de choisir le meilleur animal possible. Le Prophète ﷺ a déclaré : « Le meilleur Sacrifice est celui qui est cher en prix et qui est très gras ». [Ahmad]

Comment la Aqiqa doit-elle être accomplie ?

Lors de l’accomplissement de la Aqiqa, il est conseillé à la personne de dire « Bismillâh Allâhu Akbar » en invoquant le nom d’Allah عزوجل et en Le glorifiant, puis de nommer la personne pour laquelle la ‘Aqiqa est effectuée. « Je fais la ‘Aqiqa pour mon fils untel, pour ma fille unetelle »

Dois-je raser les cheveux de mon bébé pour la Aqiqa ?

Il est conseillé de couper les cheveux de votre bébé en tant que geste de purification. La quantité de cheveux coupée doit être pesée et son équivalent en argent ou en or donné en tant que Sadaqa aux personnes défavorisées. Le Sacrifice devrait être effectué après la coupe des cheveux ou simultanément, mais pas avant.

Quel est le destinataire de la viande de la Aqiqa ?

Comme pour le Sacrifice de l’Aïd al-Adha, il est d’usage de partager la viande en trois portions : une partie pour votre famille, une pour les proches et une pour les personnes défavorisées. Il est également habituel d’organiser une walima (banquet) et d’inviter les membres de votre famille et vos amis pour célébrer la naissance de l’enfant, en consommant de la viande de la Aqiqa.

Dernières articles :

Leave A Comment