CONTACTEZ-NOUS
+12-30333-0993

Search
Close this search box.

L’Aqiqa, une tradition islamique issue des hadiths du Prophète ﷺ

L’aqiqa est une tradition musulmane qui consiste en l’offrande d’un ou deux moutons ou chèvres à la naissance d’un nouvel enfant. Cette coutume a pris sa source dans les hadiths authentiques du Prophète Mohammed ﷺ et se fonde sur le Coran et la Sunna, qui sont les deux sources principales du droit islamique.

Quelques hadiths concernant la Aqiqa

Les avis les plus robustes parmi les savants sont que la Naşîka est un acte obligatoire en vertu de la sunna, qui incombe au père du nouveau-né. Cela est en raison du fait que le Prophète a ordonné et pratiqué cette tradition, comme l’atteste le hadith rapporté par Salman ibn ‘Amir Ad-Dabbi : J’ai entendu le Messager d’Allâh ﷺ dire : “Pour l’enfant une ‘Aqîqa ; coulez pour lui du sang [c’est-à-dire sacrifiez] et repoussez de lui le mal.”

Un autre exemple de son obligation est quand le Prophète ﷺ dit : “Chaque enfant est lié à sa ‘Aqîqa qui sera immolée pour lui le 7e jour où on lui rasera les cheveux et on lui donnera un nom”

La ‘Aqiqa est-elle obligatoire ?

L’avis le plus fort nous dit que la ‘Aqîqa est obligatoire, car le Prophète considère que l’éducation religieuse et la protection totale de l’enfant dépendent du sacrifice de la ‘Aqîqa. De plus, ce sacrifice affranchira le nouveau-né. Le hadith rapporté par Oum Kourz Al-Ka’biyya en atteste également l’obligation : “Pour le garçon, deux bêtes [ovines ou caprines] et pour la fille, une seule, et il n’y a aucun mal qu’elles soient des mâles ou des femelles”.

Dans le cadre d’un enfant mort né, il se peut que la ‘Aqiqa soit obligatoire dans certains cas.

Bienfaits associés à la 'aqiqa

Les bienfaits associés à la ‘aqiqa sont nombreux et variés. Tout d’abord, la ‘aqiqah permet de manifester sa foi et de montrer sa dévotion à Dieu. Elle rappelle à l’être humain sa vulnérabilité et le maintien de la compassion et de l’amour divin pour ses créations. Il permet également de sensibiliser à l’importance de la responsabilité parentale et de montrer la gratitude envers Dieu pour la conception d’un enfant.

De plus, l’aqiqah aide les parents à trouver et à apporter une joie supplémentaire à la naissance de leur enfant. Elle met également en évidence le concept d’unité et d’amitié entre les membres de la famille et leurs amis. Elle permet également aux personnes désargentées de pouvoir participer à la célébration de la naissance, car la viande est ensuite donnée aux pauvres.

Importance de l'aqiqah dans le monde musulman contemporain

Malgré les changements démographiques, culturels et sociaux dans le monde musulman, l’aqiqah demeure une tradition importante. De nos jours, la plupart des familles musulmanes célèbrent toujours l’aqiqah, avec le même zèle et la même dévotion dont elles font preuve pour les autres actes religieux. Il est considéré comme un devoir moral que chaque famille respecte et observe.

En conclusion, l’aqiqah est l’une des traditions islamiques les plus anciennes et les plus sacrées. Elle est basée sur les enseignements du Prophète ﷺ et est devenue un symbole de foi, de responsabilité et de gratitude envers Allah عزوجل. En raison de sa grande signification spirituelle et psychologique, elle est encore largement reconnue et célébrée par les musulmans du monde entier.

Dernières articles :

Leave A Comment