En ce qui concerne l’Aqîqa et le fait de sacrifier un ou deux moutons pour un garçon, il a été rapporté que le Prophète ﷺ a dit qu’il est recommandé de sacrifier deux moutons pour un garçon, tout comme il a été rapporté qu’il a sacrifié un seul mouton. Le Prophète ﷺ a dit : « Deux moutons semblables pour un garçon et un seul pour une fille. » (Ahmad, Abû Dâwûd et al-Tirmidhî)
Quel est l'avis des savants ?
L’avis selon lequel il est recommandé de sacrifier deux moutons pour un garçon est celui des écoles hanbalite et
chaféite.
Les oulémas ont eu deux avis sur le nombre de moutons à sacrifier pour la naissance d’un garçon. Certains ont dit qu’il est nécessaire de sacrifier un seul mouton comme pour une fille, et d’autres ont dit qu’il est nécessaire de sacrifier deux moutons. Les hadiths rapportent les deux pratiques.
Les écoles chaféite et hanbalite sont d’avis qu’il est recommandé de sacrifier deux moutons semblables pour un garçon et un seul mouton pour une fille en raison du hadith où ‘ ïcha a rapporté que le Prophète ﷺ leur a ordonné de sacrifier deux moutons semblables pour un garçon et un seul mouton pour une fille. Cependant, il est permis de ne sacrifier qu’un seul mouton pour un garçon en raison du hadith où Ibn ‘Abbâs a rapporté : « Le Prophète ﷺ a sacrifié un mouton pour la naissance d’al-Hasan et un mouton pour la naissance d’al-Husayn. »
Les oulémas ont eu deux avis sur le nombre de moutons à sacrifier pour la naissance d’un garçon. Certains ont dit qu’il est nécessaire de sacrifier un seul mouton comme pour une fille, et d’autres ont dit qu’il est nécessaire de sacrifier deux moutons. Les hadiths rapportent les deux pratiques.
Les écoles chaféite et hanbalite sont d’avis qu’il est recommandé de sacrifier deux moutons semblables pour un garçon et un seul mouton pour une fille en raison du hadith où ‘ ïcha a rapporté que le Prophète ﷺ leur a ordonné de sacrifier deux moutons semblables pour un garçon et un seul mouton pour une fille. Cependant, il est permis de ne sacrifier qu’un seul mouton pour un garçon en raison du hadith où Ibn ‘Abbâs a rapporté : « Le Prophète ﷺ a sacrifié un mouton pour la naissance d’al-Hasan et un mouton pour la naissance d’al-Husayn. »
Que disent les hadiths au sujet du sacrifice de deux moutons pour un garçon ?
L’imam Malik est d’avis que le sacrifice d’un mouton pour la naissance d’un garçon ou d’une fille est nécessaire. Il se
base sur un hadith qui rapporte que le
Prophète a sacrifié un bélier à la naissance d’al-Hasan et un autre à la naissance d’al-Husayn. Cependant, ce
hadith est contesté car d’autres versions rapportent que le Prophète a sacrifié deux moutons à chaque fois.
Même en admettant l’authenticité du hadith rapporté par Abû Dâwûd, il ne prouve pas que le sacrifice d’un seul mouton est obligatoire. Le nombre de moutons sacrificiés n’est qu’une recommandation et non une condition de validité de la ‘Aqîqa. Il est également probable que le nombre de moutons à sacrifier soit en rapport avec ce qui était possible à l’époque.
Al-Halîmî a mentionné que la sagesse derrière le fait de sacrifier moins pour une fille est similaire à une Diyya, ou prix de sang, pour protéger le nouveau-né. Ibn al-Qayyim a confirmé cet avis en se basant sur un hadith selon lequel celui qui affranchit un homme ou deux femmes sera protégé de l’Enfer.
Même en admettant l’authenticité du hadith rapporté par Abû Dâwûd, il ne prouve pas que le sacrifice d’un seul mouton est obligatoire. Le nombre de moutons sacrificiés n’est qu’une recommandation et non une condition de validité de la ‘Aqîqa. Il est également probable que le nombre de moutons à sacrifier soit en rapport avec ce qui était possible à l’époque.
Al-Halîmî a mentionné que la sagesse derrière le fait de sacrifier moins pour une fille est similaire à une Diyya, ou prix de sang, pour protéger le nouveau-né. Ibn al-Qayyim a confirmé cet avis en se basant sur un hadith selon lequel celui qui affranchit un homme ou deux femmes sera protégé de l’Enfer.